Effectuer des travaux d’isolation est très avantageux à moyen et long terme pour réaliser de belles économies, mais les sommes pour financer ce type de chantier sont souvent très conséquentes. Afin d’inciter le plus grand nombre à mettre en œuvre de tels travaux, plusieurs dispositifs d’aide à l’isolation ont progressivement vu le jour, et peuvent aujourd’hui être sollicités.
Nos experts de Captain Rénov vous donnent toutes leurs infos à ce sujet pour que vous sachiez à quoi vous pouvez avoir le droit.
Les principales aides nationales à l’isolation

MaPrimeRénov’
Mise en place par l’État en 2020, MaPrimeRénov’ est une aide phare qui est gérée par l’Agence Nationale de l’Habitat, et dont le but est d’encourager les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, pour améliorer des performances énergétiques des habitations et réduire les émissions de carbone.
Les travaux éligibles à cette aide sont :
- L’isolation des combles perdus ou habitables ;
- L’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ;
- L’isolation des planchers bas.
Les conditions d’éligibilité tiennent notamment compte des plafonds de revenus, qui sont établis par l’ANAH et réévalués chaque année. Pour les foyers les plus modestes, les aides peuvent, par exemple, atteindre jusqu’à 90 € par mètre carré d’isolant posé.
Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, il faut :
- Créer un compte sur le portail officiel de MaPrimeRénov’ ;
- Déposer sa demande en ligne, en fournissant un devis qui doit impérativement être établi par une entreprise certifiée RGE ;
- Renseigner l’intégralité des éléments demandés dans le dossier ;
- Faire réaliser les travaux par l’entreprise RGE choisie.
La prime est ensuite versée à la fin du chantier, une fois que tous les travaux ont été effectués.

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
La prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) est un dispositif qui a été instauré en 2005, et qui est imposée aux fournisseurs d’énergie afin d’encourager la réduction de la consommation énergétique. Ceux-ci proposent ainsi des primes aux particuliers qui mettent en œuvre des travaux d’amélioration de l’isolation de leur logement.
Pour être éligible, et définir le montant de la prime, il faut que les travaux répondent à plusieurs critères spécifiques, par exemple au niveau des performances ou du type de matériau utilisé :
- Isolation des murs : elle est calculée selon les performances thermiques et acoustiques, qui vont varier selon les matériaux utilisés (ceux-ci devant être compatibles avec la norme NF-EN-54011) et la technique de pose. En général, pour bénéficier de cette aide, il faudra atteindre au niveau des murs une résistance thermique égale ou supérieure à 3,7 m2.K/W (notée R).
- Isolation des combles : la majorité des déperditions énergétiques ont lieu au niveau de la toiture, la chaleur étant plus légère et remontant donc naturellement. Selon la fiche d’opération BAR-EN-101, un critère de résistance thermique doit être respecté, à savoir 7 m².K/W au minimum pour l’isolation de combles perdus et 6 m².K/W ou plus pour l’isolation des combles aménagés.
- Isolation des fenêtres et fenêtres de toit : des fenêtres trop anciennes ou mal isolées peuvent être responsables de la perte de 25% de l’énergie de votre foyer. Une prime peut être accordée pour la pose de nouvelles menuiseries avec un coefficient de transmission surfacique inférieur ou égal à 1,7 W/m².K, et un facteur soleil (Sw) supérieur ou égal à 0,36.
- Isolation par l’extérieur : afin d’éviter les ponts thermiques, il est possible d’isoler un bien par l’extérieur tout en lui donnant un coup de jeune et en faisant des économies de chauffage. En adressant une demande, une prime d’isolation par l’extérieur peut être accordée pour faciliter le financement des travaux de rénovation.
L’obtention de ces aides à l’isolation se fait directement auprès des fournisseurs d’énergie, ou via des plateformes spécialisées. Il est néanmoins recommandé de bien comparer les offres qui sont proposées avant de s’engager.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-PTZ est une enveloppe de prêt qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique sans avoir à payer d’intérêts. Cette aide à l’isolation s’adresse aux propriétaires occupants comme aux bailleurs, et peut atteindre un montant maximum de 50000 €.
Les travaux éligibles sont ceux qui touchent à l’isolation thermique globale, ainsi que ceux qui combinent plusieurs postes d’isolation, comme les combles, les murs et les sols. Ici encore, pour en bénéficier, il faut que l’entreprise qui effectue les travaux dispose de la certification RGE.
Afin d’obtenir l’éco-prêt à taux zéro, il est nécessaire de faire la demande auprès d’une banque qui a signé une convention avec l’État. Le dossier doit alors inclure le devis relatif aux travaux prévus, ainsi que les justificatifs de propriété.

La TVA à taux réduit
La TVA sur les travaux d’isolation est réduite à 5,5%, alors que celle-ci est de 10 ou de 20% habituellement. Ce taux s’applique aussi bien aux matériaux qu’à la main-d’œuvre.
Pour profiter de cette TVA réduite, il faut une nouvelle fois que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE. Le bénéficiaire doit également présenter une attestation qui confirme que le logement est achevé depuis plus de deux ans.
Les aides spécifiques dans la région Hauts-de-France et le Nord (59)
Les aides régionales
La région Hauts-de-France propose des subventions supplémentaires pour les travaux d’isolation, le tout sous forme de primes ou de réductions fiscales. Les modalités autour de ces aides à l’isolation évoluent régulièrement, il est donc conseillé de se renseigner sur le site officiel de la région ou de contacter l’Espace Info-Énergie local pour obtenir davantage d’informations.
Des programmes spécifiques, comme « Proch’Energie », existent également pour accompagner les foyers dans la réalisation de travaux d’amélioration énergétique, que ce soit en leur proposant des solutions adaptées ou des aides financières.
Les aides départementales
Le département du Nord (59) propose également des aides aux particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Souvent soumis à conditions de ressources, ces coups de pouce sont disponibles quasi exclusivement pour les résidences principales.
Certaines de ces aides peuvent prendre la forme de bons d’achat d’énergie, ou de primes qui sont directement versées aux particuliers. Pour plus d’informations, le mieux est de contacter le conseil départemental, ou de consulter le site officiel du département.
Les aides des collectivités locales
Certaines communes et communautés de communes proposent des dispositifs d’aides complémentaires pour encourager l’isolation des logements. Il ne faut donc pas hésiter à contacter les services de sa mairie ou à consulter le site internet de la ville afin de savoir si des solutions ont été mises en place à cet effet.
Il est également possible de bénéficier de conseils gratuits sur les économies d’énergie et les aides disponibles en contactant un conseiller FAIRE.

Complémentarité des aides et démarches à suivre
Plusieurs aides à l’isolation peuvent être cumulées, sous réserve de respecter les conditions inhérentes à chacune. MaPrimeRénov’ peut, par exemple, être combinée avec les CEE et l’éco-PTZ, ce qui permet de réduire considérablement le reste à charge.
Pour maximiser les aides, il est essentiel de :
- Bien identifier celles qui sont disponibles en fonction de sa situation et de ses revenus ;
- Rassembler tous les documents utiles et constituer des dossiers les plus complets possibles ;
- Faire appel à une entreprise spécialisée, qui détient la certification RGE.
Pour faciliter toutes les démarches et savoir précisément de quelles aides il est possible de bénéficier, une des meilleures alternatives est de solliciter une entreprise spécialisée dans la création, la constitution et le suivi de ce type de dossier. C’est pour cette raison que notre entreprise Captain Rénov a conclu un partenariat avec heero, qui prend en charge l’ensemble des formalités à remplir afin de vous simplifier considérablement la donne.
Vous avez des questions, ou vous souhaitez faire le point sur votre projet de travaux d’isolation ? Nos équipes de Captain Rénov sont à votre service pour vous répondre, et pour étudier avec vous vos besoins, alors n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.
Vous pouvez aussi parcourir notre blog si vous souhaitez découvrir encore davantage de conseils et d’astuces sur la rénovation et tout ce qui l’entoure au fil de nos guides et articles.

Heero accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique en proposant un diagnostic personnalisé et des solutions de financement adaptées. L’objectif est de simplifier chaque étape, du choix des travaux aux démarches administratives, afin de garantir qualité et économies d’énergie. Grâce à Heero, vous valorisez durablement votre logement tout en réduisant vos factures.