Mon devis gratuit !
Sommaire
Partager l'article
p16 scaled 1

Quelles sont les démarches à entreprendre avant d’effectuer des travaux de toiture ?

Vous avez des travaux à faire sur votre toiture, et vous vous demandez quelles sont les formalités administratives à réaliser ? Entre demande préalable de travaux, permis de construire, Plan Local d’Urbanisme et autres réglementations particulières, on vous l’accorde, pas toujours facile de s’y retrouver ! Nous vous expliquons donc dans ce dossier tout ce que vous devez savoir et prendre en compte pour bien mener vos démarches avant travaux de toiture.

Une autorisation est-elle toujours nécessaire avant de faire des travaux de toiture ?

Selon la nature et l’ampleur des travaux qui sont envisagés sur une toiture, il n’est pas toujours nécessaire de demander une autorisation préalable :

  • Les travaux mineurs et d’entretien, tels que le remplacement de quelques tuiles ou une réparation de fuite dans la toiture, peuvent être effectués sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire ;
  • La rénovation de la toiture, si le matériau de couverture est remplacé à l’identique, et qu’elle n’entraîne aucune modification de l’esthétique du toit, n’induit généralement pas non plus le besoin d’effectuer des démarches avant d’être mise en œuvre ;
  • Les travaux qui modifient l’apparence extérieure d’un bâtiment, avec, par exemple, l’ajout d’une fenêtre de toit, le changement de couverture ou une surélévation de la toiture, impliquent quant à eux d’effectuer des démarches administratives spécifiques. Cela est aussi valable pour les projets dont l’objectif est d’améliorer les performances énergétiques, comme l’installation de panneaux solaires.

La réglementation locale doit elle aussi être prise en compte, certaines communes ayant des exigences particulières qui sont inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Afin d’éviter tout litige ou amende, il est donc fortement préconisé de vérifier auprès des services municipaux si une autorisation est requise avant d’engager quelques travaux que ce soit sur une toiture.

Les démarches administratives obligatoires avant les travaux de toiture

La déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux (DP) est une formalité à laquelle il est incontournable de se conformer quand les travaux modifient l’aspect extérieur d’une habitation, mais sans que cela ne change fondamentalement sa structure.

Elle est donc obligatoire pour des travaux tels que le remplacement d’une couverture en ardoise par des tuiles, et s’impose également pour des opérations de moindre ampleur, comme la modification de la teinte des tuiles ou l’ajout d’un élément décoratif visible depuis l’extérieur.

Cette demande doit s’accompagner du dépôt en mairie d’un dossier qui comprend notamment :

  • Un plan de situation ;
  • Des croquis du projet ;
  • Une description des matériaux utilisés.

Ces documents permettent aux services municipaux de vérifier que les travaux prévus sont en conformité avec le PLU de la commune. Bien qu’ils soient d’environ un mois dans la majorité des cas, il est important d’anticiper ces délais pour pouvoir planifier le chantier, tout en sachant que ceux-ci peuvent varier selon les villes ou villages et la complexité du projet.

Le permis de construire

Dès que les travaux qui sont envisagés s’avèrent plus importants et qu’ils modifient significativement la surface habitable ou la structure du bâtiment, à l’instar d’une surélévation de la toiture, d’un agrandissement du toit ou d’un aménagement des combles, des démarches doivent être entreprises pour obtenir un permis de construire.

La constitution du dossier pour demander ce permis est plus complexe, et impose de fournir des documents à la portée technique comme :

  • Des plans d’architecte ;
  • Une étude d’impact ;
  • Une notice descriptive détaillée.

Ces éléments ont pour but de renseigner tous les éléments relatifs à l’ampleur des travaux, à leur incidence visuelle, et à leur intégration dans le paysage environnant. Les délais d’instruction sont eux aussi rallongés, puisqu’il n’est pas rare qu’ils soient d’au moins trois mois, si ce n’est davantage, en particulier dans les zones où les contraintes architecturales sont strictes.

Ces démarches avant d’effectuer des travaux de toiture doivent ainsi être considérées avec la plus grande attention, et font intervenir divers interlocuteurs et professionnels pour être menées à bien. Une bonne préparation du projet s’avère donc indispensable pour réussir à se voir accorder ce précieux sésame !

Réglementations locales

Chaque commune dispose de son propre Plan Local d’Urbanisme, qui peut imposer des contraintes spécifiques quant au choix des matériaux de couverture, ou encore des couleurs ou des formes des toitures. Dans les villes, il n’est d’ailleurs pas rare que les règles ne soient pas les mêmes d’un quartier à l’autre.

Ces obligations peuvent se transcrire de diverses manières, en imposant par exemple d’utiliser uniquement des tuiles en terre cuite, ou d’adopter un certain degré de pente pour le toit.

Même si aucune démarche ne semble nécessaire avant d’effectuer les travaux, il reste préférable et conseillé de consulter le document de PLU avant de commencer le chantier, voire de demander l’aval des services de la mairie. Des dérogations sont envisageables, mais celles-ci doivent impérativement être justifiées et approuvées.

Pour les projets particuliers ou plus atypiques, il peut être nécessaire d’avoir recours à un architecte afin de s’assurer que les travaux sont en accord avec toutes les contraintes esthétiques et réglementaires fixées par la commune.

captain renov metiers 36

Les autorisations spécifiques

Les zones à contraintes particulières

Dans certaines zones géographiques, comme les secteurs sauvegardés, les abords des monuments historiques ou encore les régions soumises à des risques naturels, des restrictions supplémentaires peuvent être établies.

Un accord spécifique de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ou de l’organisme compétent en la matière doit alors être obtenu pour valider la bonne intégration des travaux de toiture dans l’environnement, ainsi que le respect des contraintes patrimoniales.

Ces demandes d’autorisations ont été mises en place pour préserver le patrimoine architectural, mais aussi pour garantir la sécurité des occupants du bâtiment en cas de risques. Elles peuvent allonger les délais de validation, ce qui doit être anticipé lors de la planification du chantier en préparant rigoureusement les documents requis, et en anticipant si possible les éventuelles demandes complémentaires.

Informer le voisinage

Il ne s’agit pas toujours d’une obligation légale, mais cette démarche est néanmoins fortement recommandée : informer vos voisins du fait que des travaux sont prévus sur votre toiture peut éviter des conflits potentiels, surtout en cas de nuisances sonores ou d’installation d’équipements de sécurité qui peuvent empiéter sur leur propriété.

Une bonne communication avec le voisinage peut également faciliter l’obtention d’une autorisation formelle ou d’un accord écrit, qui devient un prérequis quand les travaux se trouvent à proximité immédiate de la limite de deux propriétés.

Ces démarches, qu’elles soient préventives ou nécessaires, favorisent une exécution des travaux sereine et sans litige. Et qui sait, avec un peu de chance, cela peut même permettre de tisser des liens avec ses voisins si tel n’était pas le cas jusqu’alors !

Vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur le sujet, ou être accompagné dans vos démarches avant travaux de toiture ? Vous pouvez dans ce cas prendre contact avec nos équipes de Captain Rénov pour que nous répondions à toutes vos questions sur le sujet, et que nous vous aidions à préparer votre projet dans les meilleures conditions.

Pour en apprendre encore davantage sur tout ce qui retient de la toiture, et découvrir encore d’autres conseils et astuces de nos experts, n’hésitez pas à parcourir les articles et guides que nous mettons à votre disposition sur notre blog.

captain pouce en l air

Vous avez un projet ?

Nos super-pouvoirs sont à votre service pour vous assurer une protection durable et sans faille ! Contactez-nous pour une réponse plus rapide que l’éclair.

Demandez votre devis gratuit
et sans engagement !

Vos coordonnées :

Votre projet :

* Mentions obligatoires
Ancien client ?
Recevez tous les 6 mois un rappel pour votre entretien !
Vos coordonnées
Le poste que vous recherchez
Déposez votre CV
Votre message
Réservez un rendez-vous
pour discuter de votre projet !
Date souhaitée