Il est en quelque sorte au toit ce que les remèdes de grand-mère sont à notre santé : une solution relativement rudimentaire, mais qui semblerait avoir fait ses preuves ! La pose d’un fil de cuivre au sommet de la toiture permettrait de la protéger contre les envahisseurs verts qui profitent de la moindre occasion pour venir la mettre à mal. Mais, alors, info ou intox ? Captain Rénov a en tous cas son avis sur la question, et vous détaille tout ce qu’il sait à ce sujet.
Pour quelle raison mettre un fil de cuivre sur le faîtage du toit ?
Loin d’être novatrice, la technique qui consiste à installer un fil de cuivre au niveau du faîtage d’une toiture conserve ses adeptes au fil des années. L’objectif ? Lutter contre le développement et la prolifération des mousses et des lichens sur le matériau de couverture, l’un des principaux fléaux que les toits de nos maisons peuvent connaître. Ces végétations, en plus d’être inélégantes, grignotent petit à petit les tuiles ou les ardoises et les empêchent de respirer, ce qui les rend poreuses et inefficaces.
L’intérêt de cette méthode réside dans les propriétés du cuivre : une réaction chimique se produit quand ce métal entre en contact avec l’eau, celle-ci produisant alors du sulfate de cuivre, un élément dont les propriétés fongicides et algicides sont reconnues. En s’écoulant sur la toiture avec les eaux de pluie, ce sulfate de cuivre est donc censé mener la vie dure aux mousses et autres lichens pour qu’ils n’y élisent pas domicile.
D’après les usages, cette solution du fil de cuivre sur le toit aurait une action qui peut être préventive comme curative. Sur un toit propre, elle éviterait pendant plusieurs années que ces nuisibles ne puissent s’y développer. Si les mousses sont déjà présentes, elle constituerait une technique de démoussage efficace pour se débarrasser de ces envahisseurs.
Vous avez remarqué que nous avons employé le conditionnel ? Cette technique du fil de cuivre sur le faîtage de la toiture est en effet source de clivages, certains la considérant d’une grande efficacité pendant que d’autres la jugent clairement insuffisante. Pour y voir un peu plus clair, nous avons listé pour vous les différents avantages et inconvénients qui sont attribués à cette solution.
Fil de cuivre sur la toiture : aspects positifs et négatifs
Les avantages liés à l’installation d’un fil de cuivre
Sans même parler de l’efficacité de ce procédé, qui peut donc être contestée par rapport à d’autres solutions, le principal avantage de la pose d’un fil de cuivre sur le faîtage de la toiture est son prix, qui est très abordable. Il faut en moyenne compter une vingtaine d’euros pour un fil de 10 mètres, que l’on peut trouver sans difficulté dans la grande majorité des magasins de bricolage.

Une autre alternative existe avec les bandes de cuivre de toiture autocollantes, qui se vendent par bandes de 5 mètres de longueur pour une largeur de 20 centimètres. Un peu plus chère, puisqu’il faut compter entre 50 et 100 € par bande, cette solution a une structure en nid d’abeille qui garantit une structure encore plus efficace et uniforme du sulfate de cuivre sur le toit.
La résistance du cuivre est son autre point fort, la durée de vie de ce dispositif allant de 5 à 10 ans selon la régularité et l’intensité des précipitations auquel il est exposé. Sur le papier, l’utilisation d’un fil ou de bandes de cuivre est donc d’une rentabilité à toute épreuve, car elle garantit une protection longue durée pour un investissement de départ somme toute modique.

Les inconvénients de cette méthode
Certaines contraintes doivent tout de même être prises en compte si vous pensez à installer un fil de cuivre sur le faîtage de votre toiture. La première, et de loin la plus importante, est que vous ne pouvez pas avoir recours à cette méthode si vos systèmes d’évacuation des eaux de pluie sont en zinc. Le sulfate de cuivre est corrosif pour ce matériau, et l’abîme donc en un rien de temps, réduisant le rôle de vos gouttières et autres éléments de zinguerie à néant.
Un autre point de vigilance est que l’utilisation de cuivre sur votre toiture vous oblige à récupérer les eaux pluviales, celles-ci étant contaminées par les ions de ce métal, qui est toxique pour une partie des animaux domestiques et des végétaux du jardin. Aussi, les coulures d’eau chargées en sulfate de cuivre entraînent un verdissement progressif de la couverture, ce qui ne joue pas en faveur de ses qualités esthétiques.
Techniques de pose du fil de cuivre sur le faîtage de la toiture

Si vous pensez que cette alternative du fil de cuivre est faite pour vous convenir, nous ne pouvions pas vous laisser sans vous expliquer comment le poser. Mais avant toute chose, n’oubliez pas de vous munir des équipements de sécurité nécessaires pour effectuer l’opération en toute sécurité. Plutôt que de prendre des risques disproportionnés, il reste dans tous les cas préférable de solliciter un couvreur, qui est familier avec ces conditions d’intervention, pour qu’il prenne en charge l’installation du dispositif.
La pose du fil de cuivre se fait en respectant les étapes suivantes :
- Commencez par vous procurer un fil de cuivre qui fasse au minimum 2,5 millimètres de diamètre, et dont la longueur est suffisante pour aller d’un bout à l’autre du faîtage ;
- Fixez de petits poteaux constitués d’acier galvanisé à chacune des pointes des murs du pignon ;
- Tendez bien le fil et positionnez-le quelques centimètres au-dessus des tuiles du faîtage ;
- Solidarisez le fil de cuivre avec les poteaux en acier afin que celui-ci ne bouge pas.
Pour maximiser l’effet de cette méthode et vous assurer qu’elle soit bénéfique à chacun des versants de votre toit, vous pouvez aussi choisir de disposer un fil de chaque côté des tuiles du faîtage. Si vous avez opté pour les bandes de cuivre autocollantes, il vous suffira d’en coller sur la rangée de tuiles affleurantes à celles du faîtage, en veillant bien sûr à aller d’un bout à l’autre et à mettre des bandes de chaque côté de ce dernier.
L'avis de Captain Rénov sur cette solution
L’installation d’un fil de cuivre sur le faîtage de la toiture constitue-t-elle une solution efficace pour lutter contre les mousses et les lichens ? À vrai dire, votre Captain ne peut pas vous affirmer qu’il s’agit d’une technique infaillible, ni vous dire que cela ne fonctionne pas du tout. Les retours d’expérience des propriétaires de maisons qui s’y sont essayés sont très panachés, et vont d’une véritable satisfaction à une certaine désillusion.
Ce qui est une certitude, c’est qu’avant de procéder à la pose de ce fil de cuivre, nous vous préconisons systématiquement d’effectuer un nettoyage complet de la toiture, surtout si de la mousse ou du lichen avaient déjà commencé à s’y développer. Cela permet de réaliser un démoussage préalable, de vérifier que le toit est en bon état, mais surtout de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour constater si le dispositif est réellement efficace ou non lors des mois et des années qui suivent.
Mais surtout, Captain Rénov a une solution bien meilleure à vous proposer, dont l’efficacité n’est pas à discuter par rapport à celle du fil de cuivre : l’application sur la couverture d’une résine hydrofuge. Ce produit de traitement s’applique à la suite du nettoyage du toit, et le rend parfaitement imperméable pour plusieurs années. L’humidité ne peut donc pas stagner dans la couverture, ce qui évite que les mousses et les lichens disposent d’un terrain propice pour se développer.
Alors, vous êtes de ceux qui veulent essayer la technique du fil de cuivre sur le faîtage, ou plutôt du genre à vous tourner vers la valeur sûre qu’est l’hydrofuge ? Quel que soit votre choix, chez Captain Rénov, nous avons choisi notre camp, et vous pouvez compter sur nous si vous comptez opter pour la seconde solution !