Mon devis gratuit !
Sommaire
Partager l'article
maprimerenov 1 e1698242012903

MaPrimeRénov’ : changements et suspension provisoire

Vous en avez très certainement entendu parler, le dispositif d’aide aux travaux de rénovation MaPrimeRénov’ est provisoirement suspendu depuis le mois de juin pour tout ce qui concerne les travaux d’ampleur. Même si cette mesure n’est pas définitive, elle a vocation à rebattre les cartes pour faire face aux manquements et aux abus qui ont pu être constatés. Pour mieux vous y retrouver, votre Captain Rénov fait un point complet sur la situation.

Les évolutions du dispositif MaPrimeRénov' depuis plusieurs mois

Depuis le début de l’année 2025, l’aide MaPrimeRénov’ a connu plusieurs ajustements majeurs, ces changements s’opérant dans la logique d’une nouvelle orientation du dispositif vers des rénovations plus ambitieuses. Appliquées progressivement au fil des mois, ces modifications et évolutions ont redéfini les conditions d’accès à l’aide, mais aussi les types de travaux soutenus.

Un recentrage du dispositif sur les rénovations d'ampleur

L’une des évolutions les plus significatives de MaPrimeRénov’ au cours des derniers mois est le recentrage du dispositif sur les travaux de rénovation d’ampleur, qui sont également appelés « rénovations performantes ». L’objectif n’est plus d’encourager la réalisation de travaux isolés, mais bien de soutenir la mise en œuvre de chantiers d’ensemble qui permettent un gain énergétique substantiel. L’accent est notamment mis sur les bâtiments de classe F ou G pour les faire passer au minimum en classe D.

Cette orientation se traduit depuis 2024 par la montée en puissance du parcours accompagné, qui est devenu une priorité en 2025. Celui-ci impose de faire appel à un Accompagnateur Rénov’ agréé pour encadrer les démarches techniques, administratives et financières. La volonté affichée est de garantir la qualité et la cohérence des rénovations qui sont entreprises, tout en assurant un meilleur suivi des aides publiques.

Une restriction progressive des travaux "mono-geste"

Les travaux dits « mono-geste », comme le simple remplacement d’une chaudière ou la pose de fenêtres à double vitrage, ont été progressivement exclus du champ d’éligibilité de MaPrimeRénov’. Seules certaines opérations isolées peuvent encore bénéficier d’une aide, et à condition qu’elles s’inscrivent dans une logique globale d’amélioration de la performance du logement, à l’instar d’une isolation de toiture terrasse.

Le but de ce durcissement des modalités d’accès au dispositif MaPrimeRénov’ est d’éviter l’effet de « saupoudrage » des aides, et de concentrer davantage les financements sur les travaux de rénovation qui ont un impact significatif sur le plan énergétique.

De nouveaux barèmes et un plafonnement réévalué

L’année 2025 a également vu l’introduction de nouvelles grilles de financement, avec un plafonnement plus strict du montant des aides accordées. Les barèmes ont été revus pour mieux cibler les foyers modestes et très modestes, et pour renforcer l’effet levier des aides sur les projets de grande envergure. Le montant maximal des primes pour les rénovations globales a ainsi été rehaussé, alors que les aides pour les travaux « mono-geste » ont pour leur part diminué, quand elles n’ont pas été supprimées.

Les plafonds de ressources ont également, et comme chaque année, été actualisés. Ils se basent sur le revenu fiscal de référence, et définissent en conséquence la catégorie dans laquelle se trouve le ménage :

  • Très modeste : bleu
  • Modeste : jaune
  • Intermédiaire : violet
  • Supérieur : rose

 

Voici donc les nouveaux barèmes et la catégorisation par plafond de ressources en cette année 2025 :

Barème hors Île-de-France

MaPrimeRenov hors Ile-de-France

Barème Île-de-France

MaPrimeRenov Ile-de-France

Suspension provisoire de MaPrimeRénov ' : pourquoi et qu'est-ce que ça change ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ a pris un coup d’arrêt relativement inattendu au cours du mois de juin 2025. Depuis le 23 juin, le guichet qui permet de déposer une demande d’aide pour les rénovations d’ampleur est temporairement fermé. Cette décision a été officialisée quelques jours plus tôt par le ministère chargé du Logement, ce qui a pris de court de nombreux particuliers engagés dans un projet de rénovation.

La cause de la suspension du dispositif

La principale raison avancée par les pouvoirs publics pour justifier la suspension provisoire du dispositif MaPrimeRénov’ est l’épuisement du budget alloué pour 2025, fixé à 3,6 milliards d’euros. Cela serait lié à un afflux massif de demandes dès les premiers mois de l’année, qui aurait été largement supérieur aux prévisions.

Le nombre de rénovations d’ampleur engagées a été multiplié par trois par rapport à 2024, avec des montants moyens d’aide beaucoup plus élevés, parfois jusqu’à 40 000 euros par dossier. Ce succès du dispositif, bien qu’encourageant pour ce qui est de soutenir la transition énergétique, a mis en péril les capacités de financement qui avaient été allouées.

À cela s’ajoute un élément autrement problématique, à savoir la détection d’un certain nombre de pratiques frauduleuses et de dossiers douteux. Plusieurs enquêtes ont révélé que des entreprises peu scrupuleuses avaient surfacturé des prestations, ou avaient déposé des demandes sans cohérence technique. Cette situation a poussé le gouvernement à suspendre temporairement le parcours pour réévaluer les règles de dépôt, ainsi que renforcer les contrôles.

Quels sont les impacts de cette suspension ?

La suspension provisoire de MaPrimeRénov’ concerne uniquement le parcours « Rénovation d’ampleur », c’est-à-dire les travaux combinés dont l’objectif est un gain d’au moins deux classes énergétiques sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ceux-ci englobent les 6 postes d’ouvrage suivants :

 

Pour tout ce qui relève des travaux « mono-geste », mais aussi dans le cas des dossiers MaPrimeRénov’ Copropriétés, le guichet reste qui permet de déposer les demandes d’aide reste accessible, et celles-ci sont instruites normalement.

Concrètement, si vous avez déposé un dossier complet avant le 23 juin 2025, celui-ci continue d’être examiné et pourra donner lieu à une aide, sous réserve de son éligibilité. Aucune nouvelle demande pour une rénovation globale ne peut en revanche être déposée tant que le guichet reste fermé. Pour les particuliers qui n’ont pas encore entamé leurs démarches, il est donc conseillé de patienter, tout en se tenant informé des prochaines annonces.

Nouvelles conditions et modalités à partir du 30 septembre 2025

La réouverture du guichet informatique de dépôt des demandes d’aide MaPrimeRénov’ est prévue pour le 30 septembre 2025, mais de nouvelles règles vont être instaurées. La première d’entre elles est que seuls les ménages avec des revenus très modestes pourront dans un premier temps formuler une demande, tout en sachant qu’un quota de 13 000 nouveaux dossiers a été fixé jusqu’à la fin de l’année 2025. Selon le nombre de dossiers déposés, les ménages modestes pourront à leur tour avoir accès à cette aide.

Une autre condition d’accès nouvelle au dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur est que seuls les logements qui font partie des plus énergivores vont désormais être éligibles, c’est-à-dire ceux qui sont classés E, F ou G sur le DPE. Le bonus de subvention de 10 %, qui s’appliquait quand le logement était une passoire énergétique (classe F ou G) et que les travaux lui faisaient atteindre la classe D au minimum, est lui aussi supprimé.

Le plafond des dépenses éligibles va également être abaissé. Il était jusqu’alors fixé à 70 000 € de travaux quand le projet de rénovation permettait un gain de 4 classes ou plus sur le DPE. À partir du 30 septembre, ce plafond sera fixé à 30 000 ou à 40 000 € en fonction du gain énergétique que permettent les travaux de rénovation.

Si vous avez d’autres questions à ce sujet ou que vous souhaitez faire le point sur votre projet de rénovation, n’hésitez pas à contacter notre équipe de Captain Rénov qui fera tout le nécessaire pour vous renseigner.

captain pouce en l air

Vous avez un projet ?

Nos super-pouvoirs sont à votre service pour vous assurer une protection durable et sans faille ! Contactez-nous pour une réponse plus rapide que l’éclair.

Demandez votre devis gratuit
et sans engagement !

Captain Rénov prend quelques jours de vacances et vous répondra dès son retour à partir du 25 Août. Merci.

Vos coordonnées :

Votre projet :

* Mentions obligatoires
velux logo.svg
🌞 Opération Été Velux : 1 Volet Roulant Remboursé par Jour !
Tentez de vous faire rembourser votre volet roulant Velux !
Ancien client ?
Recevez tous les 6 mois un rappel pour votre entretien !
Vos coordonnées
Le poste que vous recherchez
Déposez votre CV
Votre message
Réservez un rendez-vous
pour discuter de votre projet !

Captain Rénov prend quelques jours de vacances et pourra reprendre RDV avec vous dès son retour à partir du 25 Août. Merci.

Date souhaitée